Sélectionner le meilleur lieu pour un séminaire d’entreprise

Sélectionner le meilleur lieu pour un séminaire d’entreprise

Que ce soit une petite salle de réunion pour une dizaine de personnes ou une salle de réunion privée, vous avez un large choix de lieux pour faire votre séminaire d’entreprise. Mais pour trouver l’endroit parfait pour votre séminaire d’entreprise, voici les points à considérer.

1. L’objectif de votre séminaire d’entreprise

séminaire d'entreprise

Dans le meme genre : Comment choisir le lieu idéal pour son séminaire d’entreprise ?

Si vous souhaitez vraiment trouver le lieu idéal pour votre séminaire d’entreprise, il faut d’abord répondre à la question suivante. S’agit-il d’un séminaire de management, un séminaire d’intégration ou un séminaire de lancement de produit ? La réponse à cette interrogation va guider votre choix de lieu. Si vous comptez organiser des activités sportives ou culturelles pour renforcer l’esprit d’équipe, vous pouvez alors opter pour un cadre attrayant avec plusieurs activités. Par contre, pour une session de formation, une salle de réunion entièrement équipée avec vidéoprojecteur et connexion internet est l’endroit le plus indiqué.

2. Le nombre et le profil des participants

Les participants

Dans le meme genre : Organiser un séminaire réussi en Ardèche

Une fois votre objectif bien clair, il faut maintenant s’attarder sur le nombre de participants. Vous devez également vous pencher sur leur profil. À qui s’adresse le séminaire d’entreprise ? Est-ce aux dirigeants, aux travailleurs ou aux clients de l’entreprise ? Quelle tranche d’âge ont les participants ?
Pour réussir l’organisation de votre réunion, il est particulièrement important de penser aux participants en répondant à leurs besoins et attentes.

3. Les besoins techniques

Les équipements techniques

Vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements techniques pour assurer le bon déroulement d’un séminaire. Qu’il s’agisse du vidéoprojecteur, de l’écran ou de la sono, tout doit être parfait avant le début de l’événement. Tâchez de vérifier ces éléments lors du choix de l’endroit d’autant plus si vous voulez miser sur un lieu unique ou inhabituel. Sinon, toute l’organisation du séminaire risque d’être un échec. Attardez-vous aussi sur le type d’installation que vous souhaitez avoir. Est-ce que vous préférez une disposition de table en U, un style salle de conférence ou un style salle de classe ? Quoi qu’il en soit, l’installation doit répondre à vos besoins. Attention aux sièges inconfortables, au manque d’espace pour se déplacer ou aux problèmes de ventilation.

4. La confidentialité et la sécurité

Dans certains cas, un séminaire d’entreprise demande de la confidentialité. Il faudra alors prendre des mesures spécifiques comme une salle insonorisée, une salle à manger privée, etc. Privilégiez un endroit qui est adapté pour un usage privé. L’endroit doit aussi être sécurisé. S’il n’y a pas un service de sécurité, demandez au propriétaire des lieux de vous en fournir afin de passer une réunion sans encombre.

5. L’accessibilité

Pour vous épargner les coûts de transport supplémentaires, les embouteillages ainsi que les pertes de temps, il est préférable d’organiser votre séminaire non loin de votre entreprise. Trouvez un cadre authentique et agréable pour oublier la routine de travail le temps de votre séminaire. Pourquoi pas une maison de campagne, un musée, ou un château ? Quel que soit le lieu retenu, celui-ci se doit d’être pratique et fonctionnel. Comme il y a aujourd’hui un large choix de salle réunion, ce ne sera pas difficile de dénicher un endroit adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *